29 mars 2011

Mon stage en tatouage.

Dans le cadre du projet 48 heures dans les bottines de..., il fallais faire un stage de deux jours dans le métier de notre choix. Pour ma part j'ai décidée de prendre la profession de tatoueur.

 





Une brève description de moi-même:
 Pour commencer, j'aimerais mentionner que je suis une personne qui, selon moi a  l'instinct artistique.
Je suis une personne qui n'a pas peur de foncer et cela me plai de réaliser de nouveaux défis.
 La plupart de mes passe-temps sont surtout basés sur l'art plastique parce que je suis un fille pleine d'imagination et j'ai le sens de la créativité développé.
Les gens à qui je parle m'ont souvent dit que j'étais une personne sociable et pleine d'énergie. Pour ce qui est des mes faiblesses, certaines personnes m'ont dit, que je suis une grande bavarde, mais en fait, c’est chez moi une façon d’amener les autres à parler d’eux.
 Parfois, je manque un peu d'assurance, mais quand je me sens à l'aise dans un groupe ou parmi les gens, jesuis capable de m'investir et de soumettre des propositions intéressantes.


Futur profession:
 Pour un emploi futur, je recherche évidemment un métier qui toucherait l'aspect artistique dans lequel je pourrais réaliser une tonne de défis et découvertes.
J'aimerais un emploi avec des conditions de vie raisonnables qui serait profitable pour moi. J'aimerais que ce milieu de travail soit énergique et où cela me donnerait l'occasion d'être en contact avec les gens. J'aimerais bien exercer une profession qui est différente de celles qu'on voie dans la vie de tous les jours. Bien sûr, je voudrais travailler pour arriver à un but précis, soit d'être fière de ce que j'ai accompli et faire plaisir aux gens pour qui je travaillerais.
Bref, un milieu où mes aptitudes seraient mit en valeurs et où mes exigences seraient comblées.


Tatoueur

Premièrement, un tatto est un dessin à l'encre ou quelques autres pigments, habituellement décoratifs, symbolique, indélébile et sous la peau.
C'est un type de modification corporelle. On peut situer les premiers tatouage au niveau de la préhistoire.
Ce métier m'a toujours intriguée parce qu'il touche beaucoup le sens de la créativité artistique et la dextérité.
Le travail du tatoueur consiste à injecter de l’encre dans le derme de la peau afin de créer une forme, un dessin ou encore un mot . L’hygiène tient une place essentielle dans l’exercice de la profession car parfois, il peut y avoir des infections ou encore des problèmes avec la peau. Le tatoueur n'est pas seulement un professionnel qualifié, il est également conscient de ses responsabilités sociales et morales. Je pense que j'aimerais beaucoup ce travail car je me suis toujours posée des questions et ce stage me permettrai d'en apprendre davantage sur ce métier.


Les tâches du tatoueur consiste à:
-Prendre contact avec les client et proposer ses services ;
-Analyser le besoin du clients et discuter du projet avec lui ;
-Préparer le plan de travail, l'esquisse du dessin ;
-Concevoir le dessin en développent la conception de base ;
-Soumettre le projet au client tout en apportant les changements nécessaires ;
-Pour finir, il se doit de réaliser le projet sur le client
À ce jour, il n’existe aucun cours agréé par l’État, que ce soit en France ou à l’étranger pour le tattoo. La qualité des formations proposées n’est donc pas fiable, aucun gage de qualité n’existe. Le moyen optimal de se former demeure l’apprentissage chez un professionnel ou par exemple par un stage.


Le tatoueur travaille souvent dans un studio. Les boutiques proposent en général à la fois piercings et tatouages. Quelques tatoueurs de grande renommée se déplacent, c’est-à-dire qu’ils vont travailler pour une durée déterminée dans un grand studio avant de partir vers un autre. Pour ce qui est du salaire, celui-ci n'est pas fixe car il varie selon les studios ou encore les tatoueurs et leur professionnalisme. Mais, en général, il se situe entre 700 et 2750$ par mois.


Malheureusement sur le site de (www.reperes.qc.ca) je n'ai pas pu trouver l'information nécessaire alors voilà mes sources : 
- www.l4m.fr/fiche-metier/autres/tatoueur-3828
-
www.studya.com/formations_metiers